S’il vous plait, Laissez-moi grandir, m’épanouir, me responsabiliser, … : Ma fille va à l’école !

Les mariages précoces (précisément ceux d’enfants sans autorisation judiciaire) est une pratique très répandue en Afrique, mon pays n’est pas en reste. Le Burkina Faso, situé en Afrique de l’Ouest présente un taux de prévalence de 52% . Pourtant, le mariage est encadré par une institution juridique ou religieuse qui en détermine les modalités ; et le choix du conjoint est un droit reconnu, protégé et relevant des droits fondamentaux de la personne humaine. Pourquoi imposer ce choix à un enfant incapable de discernement ?

ecole-mali-592x296 (1) https://www.jeuneafrique.com/485558/societe/le-mariage-des-enfants-est-aussi-une-veritable-entrave-au-developpement/
https://www.jeuneafrique.com/

Malheureusement, pour des raisons d’ordre socioculturel, des milliers de filles sur le continent africain sont contraintes de se marier précocement. En raison des effets dévastateurs du mariage précoce sur la santé physique, mentale, sexuelle et reproductive sur les victimes ; il est indispensable de développer des stratégies pour éliminer ce phénomène.

Quelles peuvent être les solutions (stratégies) pour mettre fin aux mariages précoces au Burkina Faso ?

Avant d’aborder ces stratégies, notons que la responsabilité collective est primordiale pour agir et mettre fin aux mariages d’enfants. Tous (la jeunesse, les familles, les pouvoirs publics, les associations, les chefs coutumiers…) ont un rôle à jouer. Nous sommes tous appelés à collaborer et agir pour mettre fin à cette pratique traditionnelle néfaste.

La première des stratégies consiste à des actions d’information, de sensibilisation, de plaidoyer et de lobbying mais avant tout, de renforcement des capacités des acteurs. Ce renforcement est capital afin de permettre à ces derniers d’être efficaces sur le terrain.

Avec l’appui de certains organismes non gouvernementaux (ONG), des organismes multinationaux et les Organisations de la Société Civile (OSC), ces actions consolidées peuvent être conduites à travers :

  • Des campagnes médiatiques (exemple des prix « Mariam LAMIZANA », initiative d’UNFP-Burkina Faso, « EfuaDokenno », qui récompensent les meilleures productions médiatiques visant à promouvoir l’abandon des Mutilations Génitales Féminines -MGF-). De telles initiatives élargies aux mariages précoces pourraient contribuer à lutter contre cette pratique par la diffusion sur toutes les chaines télé et radio Burkinabè des œuvres primées. En plus, des artistes engagés (musiciens, comédiens, …) pourraient être des ambassadeurs de cette lutte.
  • Des campagnes de sensibilisation rapprochée (théâtres forums, des causeries éducatives, des jeux d’éveil et dialogues éducatifs en famille).
  • Des campagnes digitales contre les violences faites aux filles (exemple de l’ONG EducommunicAfrik et de la communauté QG-Jeune au Burkina Faso).
  • Le plaidoyer et le lobbying (groupes d’influence impliquant des jeunes, des victimes qui vont exercer une pression sur les décideurs publics) afin de favoriser la création d’un environnement juridique, socioculturel propice à l’abandon des violences basées sur le genre.

Ensuite, une scolarisation massive et une formation des filles pour les sauver des mariages précoces.

  • Une approche éducative par l’insertion des modules sur les violences basées sur le genre dans les systèmes éducatifs (mariage d’enfants, MGF, santé sexuelle, …) pour très tôt impliquer les jeunes dans la lutte car c’est eux les décideurs de demain et les meilleurs défenseurs pour l’élimination de cette pratique.
  • L’alphabétisation et la formation professionnelle des filles qui n’ont pas eu la chance d’être scolarisées, en les lançant dans des activités économiques et l’entrepreneuriat féminin par l’octroi des fonds consistants pour leur autonomisation.

En outre, le renforcement et l’application des instruments juridiques nationaux et internationaux par :

Au plan programmatique, il faut des politiques et des programmes nationaux et sous régionaux cohérents, et la mise en place des mécanismes de coordination. De même la mise en place de mouvements nationaux, un fort partenariat  sous régional et international sont indispensables.

@FemTic-enavant@💗

 

 

 

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Destination le PARADIS

Vous êtes plusieurs à rêver de partir à l'aventure , à la découverte de nouvelles cultures, de paysages à couper le souffle alors fermez les yeux et imaginez vous marcher dans une ville inconnue, aller à la rencontre des habitants et des autres voyageurs qui croiseront votre route. Ce site vous guide vous amène en tout sécurité au centre de la terre.

NOUS LES FEMMES

Aller au delà de nos limites à travers le monde. J'en suis capable, pourquoi pas toi? Pourquoi pas nous? Ensemble nous sommes invincibles "Je suis femme and i can".

Lutter contre la haine et la radicalisation sur les réseaux sociaux

Ce site permet de comprendre le discours de haine dans les réseaux sociaux,de contrer l'impact des réseaux sociaux sur la radicalisation et de renforcer les valeurs,le respect et les droits humains.

les métiers non traditionnels

Il n'y a pas de métiers salissant; rester sale après le boulot est un choix!

Famille et Communication Non Violente (CNV)

Mieux communiquer pour une vie de famille épanouie

L' Avis De Ma Plume

Le train train quotidien,les faits de société au bout de ma jeune plume !!

Yamyonkba

parce que nous avons tous quelque chose à offrir au monde

Autonomisation

Créons notre monde et non un monde pour autrui

fit'belle

vous décidez, le corps obéit!!!

JeSuisBurkinabè

Le rêve de notre blog : renforcer le vivre-ensemble en inspirant les valeurs des "Hommes Intègres"

Le blog de Mondukpè.

Un blog qui écrit pour vous😍

Et si on parlait droits et devoirs des femmes et des enfants ?

discuter sur des thématiques en lien avec les femmes et les enfants.

Traditions Africaines et Mythes

Ce site se veut une plateforme d'information sur les traditions et les mythes africains

DJAMI NEWS

Djami news est un blog d'information qui retrace l'actualité nationale du Burkina Faso. Alors , pour être au parfum de l'actualité , restez connectés sur Djaminews.

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

%d blogueurs aiment cette page :