Renforcer les capacités des acteurs burkinabè, sur la Gouvernance de l’Internet (GI) , sur les questions d’ordre général et en particulier sur les thèmes d’actualité, et émergentes au Burkina Faso, en Afrique et à travers le monde, est l’objectif principal attendu pour cette 1e édition de l’Ecole Nationale sur la Gouvernance de l’Internet (ENGI 2091) qui se déroule à Bobo. Et la 2nde attente de l’école est d’avoir, à la fin de ces sessions de formation, des participants engagés qui pourront participer et contribuer à l’émergence de la bonne GI au Burkina Faso.

L’ENGI qui débute ce lundi 18 novembre 2019 fermera ses portes le jeudi 21 novembre 2019 par la 7eme édition du FNGI (Forum National sur la Gouvernance de l’Internet). « Internet et lutte contre le terrorisme : enjeux et perspectives » est la thématique retenue pour cette année (la thématique retenue le FNGI).

L’école étant structurée comme un programme d’apprentissage intensif, durant 03 jours, les participants seront outillés et auront une meilleure compréhension sur les questions relatives à la Gouvernance de l’Internet et ils seront aptes à participer aux discussions y afférentes.
En outre, des exercices pratiques de sensibilisation prévus à cette occasion permettront aux participants d’être bien préparés à contribuer aux niveaux national, régional, continental et voire mondial au processus .
Tout au long de ces sessions en cours, le programme sera axé sur les domaines suivants :
- Histoire de l’Internet ;
- Politiques Internet, les règlements et les leçons pour le Burkina Faso ;
- Le débat sur la gouvernance de l’Internet et l’approche multipartieprenante ;
- Ressources Internet critiques ;
- Cybersécurité, objectifs de développement durable et les enjeux, les technologies émergentes ;
- Gouvernance de l’Internet et les questions économiques et sociales ;
- Un exercice pratique sur une question clé de la gouvernance de l’Internet qui touche le Burkina Faso.
Un programme alléchant attend les participants à cette 1ere édition de l’ENGI et la 7eme édition du grand Forum ouvert au public qui se tiendra le jeudi 21 novembre du côté « Maison de la culture » de Bobo (la Semaine du numérique s’ouvrira ses postes à partir de demain 19 jusqu’au 23 novembre 2019). Bonne fête de la Semaine du numérique à toutes et tous.

Un plan qui schématise tous les acteurs de l’écosystème d’Internet et proposé par Internet Society.
Les sessions du jour ont été animées par Jean Baptiste MILLOGO, Président de ISOC/ chapitre du Burkina Faso.

Profitez télécharger ce fichier qui va vous permettre de mieux comprendre ICANN ET L’ÉCOSYSTÈME INTERNET.
Bonne lecture chers biens aimés et à très bientôt pour une autre belle aventure.
FemTic-enavant@💗
Votre commentaire