Marrakech 2019 : Tout comprendre de l’ICANN, des comités consultatifs et organisations de soutien.

Du 24 au 27 juin 2019 se tient à Marrakech, Maroc, la 65eme réunion de la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers -ICANN). Cette édition est marquée par la présence de l’Agence Nationale de réglementation des Télécommunications (ANRT) en tant qu’hôte de l’ICANN65.
J’ai le privilège de prendre part à ce Forum Public de l’ICANN65. Le personnel et les participants à ce Forum viennent du monde entier. Ils auront pour principale mission de réfléchir sur l’élaboration des politiques de l’ICANN, la sensibilisation et aussi de profiter des éventuelles opportunités de réseautage avec la communauté.
ICANN, c’est quoi ? Quelles sont les organisations de soutien et les comités consultatifs qui accompagnent l’ICANN pour la réalisation et l’atteinte de ses missions ?

Découvrons ICANN
Association internationale de droit privé à but non lucratif de droit californien et reconnue d’utilité publique rassemblant des participants du monde entier, ICANN a été créée le 18 septembre 1998. Ces participants œuvrent à la préservation de la sécurité, la stabilité et l’interopérabilité de l’Internet.
La Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers -ICANN) a pour principal objectif de distribuer et de gérer les ressources rares du réseau.
Elle alloue l’espace des adresses de protocole Internet (IP) et attribue les identificateurs de protocole. Internet protocol qui permettent de localiser tous les appareils connectés au réseau et donc d’acheminer les informations d’un ordinateur à un autre. En effet, pour que les informations puissent circuler sur Internet de point à point sans passer par un serveur central, il faut qu’au préalable on ait défini toutes les adresses dans un même langage.

L’ICANN s’occupe aussi de la distribution des TLD -Top Level Domain-, en français le système de noms de domaine de premier niveau, pour les codes génériques (gTLD) et les codes de pays (ccTLD). Elle assure afin les fonctions de gestion du système de serveurs racines qui garantissent un bon fonctionnement du réseau.
Gouvernée par un conseil d’administration qui supervise le processus d’élaboration des politiques -est un mécanisme souple et rapide- mis en œuvre par les Organisations de Soutien, l’ICANN travaille pour la stabilité et l’intégrité d’Internet.

Quant aux comités consultatifs, elles représentent les organisations d’internautes et les communautés techniques qui travaillent avec les Organisations de Soutien pour définir des politiques appropriées et efficaces.

Les organisations de soutien de l’ICANN
Trois organismes de soutien de la communité de l’ICANN sont chargés de développer des recommandations de politique dans les domaines qu’ils représentent.
Organisation de soutien aux politiques d’adressage (Address Supporting Organization -ASO). Le ASO Adresse conseil est composé de 15 volontaires -3 de chacun des registres Internet régionaux (RIR)- qui travaillent sur la politique globale en matière d’adresses IP.
Organisation de soutien pour aux politiques des codes de pays (Country Code Names Supporting Organisation -ccNSO). Le ccNSO (Conseil et membres) s’occupe des politiques globales relatives aux politiques de noms de noms de domaine de premier niveau de codes de pays (ccTLD).
Organisation Génerale de soutien des noms génériques (Generic Name Supporting Organization -GNSO). Le Conseil de la GNSO est composé de 21 membres – divisés en 2 chambres (parties contractantes et non parties contractantes) – qui travaillent sur les politiques génériques des noms de domaine de premier niveau (par exemple, .com, nouveau gTLD).

Les comités consultatifs de l’ICANN
Quatre comités consultatifs donnent des conseils et font des recommandations sur les sujets de l’ICANN.
Comité Consultatif des utilisateurs d’Internet (At-Large Advisory Committee--ALAC). L’ALAC exprime les intérêts de chaque utilisateur d’Internet et est composé de 15 membres – 2 de chacune des cinq organisations régionales At-Large (RALO) et 5 nommés par le comité de nomination de l’ICANN. Il est soutenu par plus de 200 structures At-Large (ALS) et des volontaires.

Comité Consultatif Gouvernemental (Governmental Advisory Committee--GAC). Ce comité fournit des conseils sur les questions de politique publique, en particulier sur les interactions avec les politiques et les lois nationales ou les accords internationaux.
Comité Consultatif du Système de Serveur racine (Root Server System Advisory –RSSAC). Il conseille la communauté et le Conseil d’administration de l’ICANN sur le fonctionnement, l’administration, la sécurité et l’intégrité du système de serveur racine d’Internet.
Comité Consultatif sur la Sécurité et la Stabilité (Security and Stability Advisory Committee –SSAC). Il donne des avis sur des questions liées à la sécurité et à l’intégralité des systèmes de nommage et d’attribution d’adresses.
L’Internet, c’est l’affaire de tous et la jeunesse africaine doit s’impliquer davantage dans l’écosystème numérique mondial.
Bonne lecture et à très très bientôt pour une autre rubrique.

@FemTic-enavant@💗

2 commentaires sur “Marrakech 2019 : Tout comprendre de l’ICANN, des comités consultatifs et organisations de soutien.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Destination le PARADIS

Vous êtes plusieurs à rêver de partir à l'aventure , à la découverte de nouvelles cultures, de paysages à couper le souffle alors fermez les yeux et imaginez vous marcher dans une ville inconnue, aller à la rencontre des habitants et des autres voyageurs qui croiseront votre route. Ce site vous guide vous amène en tout sécurité au centre de la terre.

NOUS LES FEMMES

Aller au delà de nos limites à travers le monde. J'en suis capable, pourquoi pas toi? Pourquoi pas nous? Ensemble nous sommes invincibles "Je suis femme and i can".

Lutter contre la haine et la radicalisation sur les réseaux sociaux

Ce site permet de comprendre le discours de haine dans les réseaux sociaux,de contrer l'impact des réseaux sociaux sur la radicalisation et de renforcer les valeurs,le respect et les droits humains.

les métiers non traditionnels

Il n'y a pas de métiers salissant; rester sale après le boulot est un choix!

Famille et Communication Non Violente (CNV)

Mieux communiquer pour une vie de famille épanouie

L' Avis De Ma Plume

Le train train quotidien,les faits de société au bout de ma jeune plume !!

Yamyonkba

parce que nous avons tous quelque chose à offrir au monde

Autonomisation

Créons notre monde et non un monde pour autrui

fit'belle

vous décidez, le corps obéit!!!

JeSuisBurkinabè

Le rêve de notre blog : renforcer le vivre-ensemble en inspirant les valeurs des "Hommes Intègres"

Mondukpè Ogbonikan

Tout ce qu'il vous faut pour réussir se trouve déjà en vous.

Et si on parlait droits et devoirs des femmes et des enfants ?

discuter sur des thématiques en lien avec les femmes et les enfants.

Traditions Africaines et Mythes

Ce site se veut une plateforme d'information sur les traditions et les mythes africains

DJAMI NEWS

Djami news est un blog d'information qui retrace l'actualité nationale du Burkina Faso. Alors , pour être au parfum de l'actualité , restez connectés sur Djaminews.

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

%d blogueurs aiment cette page :