Modernisation de l’administration burkinabè : trois ans après, où en sommes-nous ?

« Modernisation de l’administration publique, le dialogue social et l’accès aux services publics » ont constitué les questions de Redevabilité pour le Ministre de la Fonction Publique du Travail et de la Protection Sociale (MFPTPS) Professeur Seni Ouédraogo. Mardi 13 novembre, au cour de l’émission Dialogue Citoyen de la Radiodiffusion et Télévision du Burkina (RTB), il a situé des citoyens burkinabès sur les engagements pris par le Président du Faso pour le bien être des agents de la fonction publique et partant de tous les travailleurs.

La réforme de l’administration en cours …
La procédure de la réforme n’est pas facile. Reformer exige la prise en compte d’un ensemble de dispositifs et c’est au regard des réalités sur le terrain que la réforme sera effective. Cette difficulté liée à la reforme a amené le gouvernement à choisir la loi organique pour faire force face aux multiples lois régissant les différents corps de la fonction publique qui sont sources d’iniquités et des mouvements sociaux. En à croire le Pr Seni Ouédraogo, plus de 600 procédures ont été identifiées dans l’administration publique ; de ce fait une démarche de modernisation de simplification de ces procédures est en cour afin d’une harmonisation. Rajoute-t-il, cette réforme n’est nulle doute l’initiative du FMI ou la Banque Mondiale qui n’ont adhéré qu’après le déclenchement du processus.
La loi organique sur la réforme des revenus des agents publics est en cour et le gouvernement souhaite l’implication de tous les acteurs pour une totale réussite. Sur la conférence du système de rémunération, il explique que la prise d’effet sera à partir du 1er janvier 2019 et l’augmentation des salaires sera réalisable en juin ou en septembre et non après les fêtes.
En outre, le retour du stage militaire obligatoire de 45 jours pour les nouveaux agents publics sera effectif dans les années avenirs. La numérisation de l’administration publique s’avère incontournable.

L’administration électronique une nécessité …
Le développement de l’administration électronique est un levier de l’émergence d’un pays. Au total, le gouvernement a pris 13 engagements pour un service public de qualité, ouvert, moderne, transparent, inclusif et redevable dans le cadre du PGO (OPG : Open Gov Partnership). Certes «il y’a des difficultés mais le gouvernement y travaille pour les surmonter » affirme le Ministre de la Fonction Publique.
Pour ce qui est des services en ligne, le gouvernement travaille pour la mise en œuvre effective de l’informatisation des données des agents publics afin de permettre à ces derniers de les télécharger depuis leurs postes. Cela permettre, affirme le ministre, d’éviter les multiples procédures de déplacement sur Ouagadougou.
Quant à la correction électronique des copies des concours de la fonction publique, elle permettra de réaliser d’énormes économies dans les coûts à en croire Professeur Seni Ouédraogo. En effet, avec environ 1 350 000 candidats aux concours de la Fonction Publique 2108 pour un budget global de correction estimé à 655 millions, la reforme a permis, dit-il, d’économiser 400 millions. Les exigences de l’évolution numérique imposent au gouvernement l’obligation de réussir cette modernisation de l’administration.

@FemTic-enavant@💗

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Destination le PARADIS

Vous êtes plusieurs à rêver de partir à l'aventure , à la découverte de nouvelles cultures, de paysages à couper le souffle alors fermez les yeux et imaginez vous marcher dans une ville inconnue, aller à la rencontre des habitants et des autres voyageurs qui croiseront votre route. Ce site vous guide vous amène en tout sécurité au centre de la terre.

NOUS LES FEMMES

Aller au delà de nos limites à travers le monde. J'en suis capable, pourquoi pas toi? Pourquoi pas nous? Ensemble nous sommes invincibles "Je suis femme and i can".

Lutter contre la haine et la radicalisation sur les réseaux sociaux

Ce site permet de comprendre le discours de haine dans les réseaux sociaux,de contrer l'impact des réseaux sociaux sur la radicalisation et de renforcer les valeurs,le respect et les droits humains.

les métiers non traditionnels

Il n'y a pas de métiers salissant; rester sale après le boulot est un choix!

Famille et Communication Non Violente (CNV)

Mieux communiquer pour une vie de famille épanouie

L' Avis De Ma Plume

Le train train quotidien,les faits de société au bout de ma jeune plume !!

Yamyonkba

parce que nous avons tous quelque chose à offrir au monde

Autonomisation

Créons notre monde et non un monde pour autrui

fit'belle

vous décidez, le corps obéit!!!

JeSuisBurkinabè

Le rêve de notre blog : renforcer le vivre-ensemble en inspirant les valeurs des "Hommes Intègres"

Le blog de Mondukpè.

Un blog qui écrit pour vous😍

Et si on parlait droits et devoirs des femmes et des enfants ?

discuter sur des thématiques en lien avec les femmes et les enfants.

Traditions Africaines et Mythes

Ce site se veut une plateforme d'information sur les traditions et les mythes africains

DJAMI NEWS

Djami news est un blog d'information qui retrace l'actualité nationale du Burkina Faso. Alors , pour être au parfum de l'actualité , restez connectés sur Djaminews.

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

%d blogueurs aiment cette page :