Soucieuse de la qualité et du coût de la connexion internet au Burkina Faso, l’Association des Blogueurs du Burkina (ABB) a organisé un «Grin Blogueurs» le jeudi 7 juin à son siège dans le cadre de l’exécution du projet « Présimètre.bf » Présimètre. Ce Grin blogueurs comme d’habitude a permis de réunir les communautés TIC autour de leur ministre de tutelle sous le thème :👇
Bonjour chers biens aimés,
La question de l’Internet étant d’une importance capitale pour la bonne marche des activités au sein d’une société. Le Grin Blogueurs a été l’occasion pour la Ministre du développement de l’économie numérique et des postes du Burkina Faso d’exposer les multiples difficultés auxquelles l’État fait face pour l’installation des fibres optiques de même que les actions entreprises pour offrir une bonne connexion aux populations.
Concernant la qualité de la connexion au Burkina, la Ministre s’est voulue rassurante et convaincante: « je suis aussi utilisatrice et souvent frustrée ». À l’en croire, les opérateurs ont été plusieurs fois interpellés par rapport à la mauvaise qualité ». Et d’après elle « l’ Internet est coûteux mais il n’est pas impossible d’avoir une bonne connexion dans 5 ans » et son ministère travaille pour renverser cette tendance. Une étude a montré que le Burkina Faso offre l’Internet haut débit le plus cher de l’Afrique subsaharienne. Le fait que le Burkina n’est pas un pays côtier explique le niveau faible de la connectivité. En effet, la capacité d’Internet se trouve dans les câbles sous-marins plus bénéfique aux pays à littoral investissant moins par rapport à ceux enclavés comme le Burkina Faso.
Outre, des projets en vue telle que la construction d’un réseau de transport de 12000km de fibres optiques qui sont nécessaires pour mailler le territoire national (en 2016, le maillage était de 1300km). La réalisation effective de ce projet apportera un net désengorgement du pays en matière de transport du numérique. Très bientôt, annonce- t-elle, le Burkina bénéficiera d’ une connexion 4G, puis de la 5G d’ici 2020.
Enfin, pour mieux protéger les droits des utilisateurs d’Internet dans l’avenir, le ministère est en pleine réflexion afin de permettre à tout un chacun de faire prévaloir ses droits quand il se sentira lésé par les sociétés de distributions d’Internet.
Chers internautes, bonne lecture et très bientôt pour un autre thème autour du Grin Blogueurs.
@FemTic-navant@💗