Le nerf des services virtuels au Burkina Faso

Soucieuse de la qualité et du coût de la connexion internet au Burkina Faso, l’Association des Blogueurs du Burkina (ABB) a organisé un «Grin Blogueurs» le jeudi 7 juin à son siège dans le cadre de l’exécution du projet « Présimètre.bf » Présimètre. Ce Grin blogueurs comme d’habitude a permis de réunir les communautés TIC autour de leur ministre de tutelle sous le thème :👇

Bonjour chers biens aimés,

La question de l’Internet étant d’une importance capitale pour la bonne marche des activités au sein d’une société. Le Grin Blogueurs a été l’occasion pour la Ministre du développement de l’économie numérique et des postes du Burkina Faso d’exposer les multiples difficultés auxquelles l’État fait face pour l’installation des fibres optiques de même que les actions entreprises pour offrir une bonne connexion aux populations.

Concernant la qualité de la connexion au Burkina, la Ministre s’est voulue rassurante et convaincante: « je suis aussi utilisatrice et souvent frustrée ». À l’en croire, les opérateurs ont été plusieurs fois interpellés par rapport à la mauvaise qualité ». Et d’après elle « l’ Internet est coûteux mais il n’est pas impossible d’avoir une bonne connexion dans 5 ans » et son ministère travaille pour renverser cette tendance. Une étude a montré que le Burkina Faso offre l’Internet haut débit le plus cher de l’Afrique subsaharienne. Le fait que le Burkina n’est pas un pays côtier explique le niveau faible de la connectivité. En effet, la capacité d’Internet se trouve dans les câbles sous-marins plus bénéfique aux pays à littoral investissant moins par rapport à ceux enclavés comme le Burkina Faso.

Outre, des projets en vue telle que la construction d’un réseau de transport de 12000km de fibres optiques qui sont nécessaires pour mailler le territoire national (en 2016, le maillage était de 1300km). La réalisation effective de ce projet apportera un net désengorgement du pays en matière de transport du numérique. Très bientôt, annonce- t-elle, le Burkina bénéficiera d’ une connexion 4G, puis de la 5G d’ici 2020.

Enfin, pour mieux protéger les droits des utilisateurs d’Internet dans l’avenir, le ministère est en pleine réflexion afin de permettre à tout un chacun de faire prévaloir ses droits quand il se sentira lésé par les sociétés de distributions d’Internet.

Chers internautes, bonne lecture et très bientôt pour un autre thème autour du Grin Blogueurs.

@FemTic-navant@💗

Un commentaire sur “Le nerf des services virtuels au Burkina Faso

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Destination le PARADIS

Vous êtes plusieurs à rêver de partir à l'aventure , à la découverte de nouvelles cultures, de paysages à couper le souffle alors fermez les yeux et imaginez vous marcher dans une ville inconnue, aller à la rencontre des habitants et des autres voyageurs qui croiseront votre route. Ce site vous guide vous amène en tout sécurité au centre de la terre.

NOUS LES FEMMES

Aller au delà de nos limites à travers le monde. J'en suis capable, pourquoi pas toi? Pourquoi pas nous? Ensemble nous sommes invincibles "Je suis femme and i can".

Lutter contre la haine et la radicalisation sur les réseaux sociaux

Ce site permet de comprendre le discours de haine dans les réseaux sociaux,de contrer l'impact des réseaux sociaux sur la radicalisation et de renforcer les valeurs,le respect et les droits humains.

les métiers non traditionnels

Il n'y a pas de métiers salissant; rester sale après le boulot est un choix!

Famille et Communication Non Violente (CNV)

Mieux communiquer pour une vie de famille épanouie

L' Avis De Ma Plume

Le train train quotidien,les faits de société au bout de ma jeune plume !!

Yamyonkba

parce que nous avons tous quelque chose à offrir au monde

Autonomisation

Créons notre monde et non un monde pour autrui

fit'belle

vous décidez, le corps obéit!!!

JeSuisBurkinabè

Le rêve de notre blog : renforcer le vivre-ensemble en inspirant les valeurs des "Hommes Intègres"

Mondukpè Ogbonikan

Tout ce qu'il vous faut pour réussir se trouve déjà en vous.

Et si on parlait droits et devoirs des femmes et des enfants ?

discuter sur des thématiques en lien avec les femmes et les enfants.

Traditions Africaines et Mythes

Ce site se veut une plateforme d'information sur les traditions et les mythes africains

DJAMI NEWS

Djami news est un blog d'information qui retrace l'actualité nationale du Burkina Faso. Alors , pour être au parfum de l'actualité , restez connectés sur Djaminews.

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

%d blogueurs aiment cette page :