« Parlons menstrues » afin de briser le Silence autour des règles féminines

La gestion hygiénique des Menstrues en parler c’est dans l’intérêt des communautés et c’est dans cette lancée que l’Association des Blogueurs du Burkina (ABB) a tenu ce #GrinBlogueur hier vendredi 25 mai à son siège sous le thème👇

Bonjour chers biens aimés de l’univers Fem-Ticenavant, le silence n’est pas une oublie, seulement que le devoir nous appelle souvent, mais brefff! Revenons à l’ordre du jour mes biens aimés: l’hygiène de la menstruation.

Parlons de ce sujet qui reste toujours un tambou dans la plupart des pays en développement en particulier l’Afrique: La gestion hygiénique menstruelle en milieu scolaire. Dans nos sociétés africaines, la menstruation demeure toujours un thème que l’on évoque avec beaucoup de difficultés et les jeunes filles se sentent mal à l’aise en voulant débattre de la question pour multiples raisons liées à l’environnement culturel et social… Que devons nous entendre par cette gestion hygiénique menstruelle ?

La gestion de l’hygiène menstruelle (MHM: menstruel Hygiène Management) appropriée se définie comme : « Les femmes et les adolescentes ont accès à des produits propres pour absorber ou recueillir le sang menstruel, et ces dispositifs peuvent être changés en toute intimité aussi souvent que nécessaire pour toute la durée de la menstruation.

Cette gestion de l’hygiène menstruelle comprend également l’utilisation de l’eau et du savon pour laver le corps, aussi souvent que nécessaire ; et l’accès à des installations pour utiliser et gérer les dispositifs de flux menstruel [1].» S. Wikipédia

D’après une étude menée par L’UNICEF et l’OMS en 2013, une (1) fille sur 10 manque jusqu’à 5 jours d’écoles par mois en Afrique Subsaharienne pour défaut d’accès à l’eau, à des sanitaires ou à un endroit adéquat pour se laver et se changer. Selon ce même rapport, chaque fille sur 10 perd 20% du temps scolaire sur une année, ce qui a un impact déplorable sur le rendement scolaire des jeunes filles en milieu scolaire.

Une autre étude, menée par l’UNICEF, a révélé qu’au Burkina faso et au Niger, en milieu scolaire, qu’environ 83% de filles participent moins en classe en période des menstrues, 21% sont complètement absentes des cours pendant leur période des règles, et 90% n’ont pas la possibilité de changer leur serviette hygiénique. Pour clore, les filles participent moins au cours lorsqu’elles voient leurs menstrues.

Pour toutes ces raisons des institutions telles l’UNICEF, le MENA et Water Aid se battent afin de remédier à tous ces obstacles auxquels font face les jeunes filles pendant leurs menstrues. Ainsi, une bonne gestion des menstrues passe par la levée de ce mythe qui tourne autour des règles féminines. Également, des projets en vue de l’installation des cabines de rechanges équipés au profit des jeunes filles au sein des établissements scolaires.

Je vous invite à lire ce rapport sur la gestion hygiénique des menstrues par les filles dans les écoles.

Aussi, profitez lire ce guide sur les actions à mener dans les écoles.

NB: La journée mondiale de l’hygiène menstruelle est célébrée chaque 28 mai depuis 2014

Bonne lecture chers internautes et à très bien tôt pour un autre thème au #GrinBlogueur, cette fois si sur le thème: Incivisme et Numérique.

@Fem-Ticenavant@

Un commentaire sur “« Parlons menstrues » afin de briser le Silence autour des règles féminines

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Destination le PARADIS

Vous êtes plusieurs à rêver de partir à l'aventure , à la découverte de nouvelles cultures, de paysages à couper le souffle alors fermez les yeux et imaginez vous marcher dans une ville inconnue, aller à la rencontre des habitants et des autres voyageurs qui croiseront votre route. Ce site vous guide vous amène en tout sécurité au centre de la terre.

NOUS LES FEMMES

Aller au delà de nos limites à travers le monde. J'en suis capable, pourquoi pas toi? Pourquoi pas nous? Ensemble nous sommes invincibles "Je suis femme and i can".

Lutter contre la haine et la radicalisation sur les réseaux sociaux

Ce site permet de comprendre le discours de haine dans les réseaux sociaux,de contrer l'impact des réseaux sociaux sur la radicalisation et de renforcer les valeurs,le respect et les droits humains.

les métiers non traditionnels

Il n'y a pas de métiers salissant; rester sale après le boulot est un choix!

Famille et Communication NonViolente (CNV)

Mieux communiquer pour une vie de famille épanouie

L' Avis De Ma Plume

Le train train quotidien,les faits de société au bout de ma jeune plume !!

Yamyonkba

parce que nous avons tous quelque chose à offrir au monde

Autonomisation

Créons notre monde et non un monde pour autrui

fit'belle

vous décidez, le corps obéit!!!

Je Suis Burkinabè

Le rêve de notre blog : renforcer le vivre-ensemble en inspirant les valeurs des "Hommes Intègres"

Mondukpè Ogbonikan

Tout ce qu'il vous faut pour réussir se trouve déjà en vous.

Et si on parlait droits et devoirs des femmes et des enfants ?

discuter sur des thématiques en lien avec les femmes et les enfants.

Traditions Africaines et Mythes

Ce site se veut une plateforme d'information sur les traditions et les mythes africains

DJAMI NEWS

Djami news est un blog d'information qui retrace l'actualité nationale du Burkina Faso. Alors , pour être au parfum de l'actualité , restez connectés sur Djaminews.

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

%d blogueurs aiment cette page :