Les TIC plus un luxe plutôt une nécessité

Femmes, faisons des TIC une partie intégrante de nos vies…

Nous sommes des FemTics dans nos différents secteurs d’intervention mais surtout il faut qu’on encourage nos jeunes sœurs à devenir des expertes renommées dans le domaine de la technologie.

Bonjour à toutes et à tous,

On n’est pas sans savoir que l’ inégalité du genre est un constat réel dans tous les domaines d’activité. En effet, concernant la répartition des terres dans la société agraire, cette disparité était visible entre hommes et femmes. Cette inégalité s’est reproduite dans la société industrielle avec les outils de productions. Mais aujourd’hui, nous sommes à l’ère de la société de l’information, et les femmes essaient de se frayer un chemin d’entrée dans l’univers des TIC.

Il ressort d’une récente étude, sur la fracture numérique du genre en Afrique (précisément dans 6 pays: Bénin, Burkina, Cameroun, Mali, Mauritanie et Sénégal), réalisée par le réseau genre et TIC, qu’il existe des disparités d’accès et de contrôle des hommes et des femmes sur les TIC, leurs contenus et les compétences permettant de les utiliser. On parle de la fracture numérique du genre car les femmes ont un tiers de chance par rapport aux hommes de bénéficier des avantages et des opportunités de la Société de l’information.

Nb: il est à noter que cette inégalité du genre n’est pas juridique mais plutôt un stéréotype à voir les filières scientifiques comme étant faites pour les hommes et celles littéraires destinées aux femmes.

Mais non, loin de là FEMMES, nous pouvons toutes envisager des études scientifiques. Nous devons remédier à cette idée toute faite, acceptée sans réflexion et prôner l’éducation, encourager les jeunes filles à embrasser des filières scientifiques. Et vous, chers parents, vous êtes les premiers acteurs à motiver vos enfants, les jeunes filles, en ôtant ces préjugés de l’esprit.

Ensuite les éducateurs et toutes les associations militantes pour la cause de la femme.

Enfin, quant à moi, Minalaperle, à travers mon blog, je vais vous accompagner ainsi que mes lecteurs et lectrices à faire passer le message.

Mes chères sœurs, n’hésitez pas à embrasser des filières scientifiques (la technologie, la science,les mathématiques, l’ingénierie…) et à y faire carrière plus tard.

Trop de débouchés pour nous, les FEMMES, (des femmes chimistes, biologistes, biochimistes, mathématiciennes, informaticienne, physiciennes, électronicienne, des spécialistes en biomédicale; et dans tous les domaines d’activités contribuant à fabriquer les équipements, à intervenir dans le domaine de la science) car nous sommes peu représentatives.

Les femmes, jeunes filles, intéressez vous aux matières scientifiques pour devenir des scientifiques renommées, pour être par exemple des pilotes qui sont à l’ exploitation des sciences, des innovatrices en Télécoms, des expertes conseillères en TIC, pourquoi pas des fabricantes d’outils dans les usines des chefs de chantiers …

Oui, comme Mae Jemison, je compte foncer dans ma vision, faites en autant surtout.

Oui les FEMMES, être comme la chimiste Dr Kathrin Hoppener, c’est possible en Afrique. Elle incarne l’ engagement de la femme dans la technologie.

En rappel:
Le 11 février est une journée internationale dédiée aux femmes et aux filles de science dans le monde (résolution A/ RES / 70/ 212)
de l’Assemblée Générale des Nations Unies car nous, les femmes, sommes aussi capable d’exceller dans les matières scientifiques (Sciences générales comme appliquées).

Qui dit science dit technologie, Bien vrai que les recherches scientifiques ont permis de découvrir la technologie (qui est l’ ensemble des techniques, des pratiques de la science; elle permet donc de mettre en œuvre les découvertes de la science); la science se limite un peu plus à la théorie, à la découverte et à des suppositions. Il est donc primordiale de noter que cette dernière a contribué énormément à l’ évolution et au développement de la science. Ces deux sont indissociables et intimement liées se complétant mutuellement.

Moi,en tant que femme à la conquête des TIC, une FemTic, il est de mon devoir de solliciter l’aide de tout un chacun pour qu’ensemble nous encourageons les femmes, les filles jeunes, à s’inscrire dans des filières scientifiques afin de se spécialiser plus tard dans le domaine des TIC car ce n’est qu’une minime portion de la gent féminine qui excelle dans le domaine de la technologie..

A travers mes recherches, j’ai découvert une Association basée en Côte d’Ivoire dénommée  » L’association Femmes & Technologies de l’ Information et de Communication » qui existe depuis 2007. J’étais vraiment émue de cette découverte et j’ai envoyé ma demande d’adhésion en ligne mais pas encore reçu d’accusé en retour.

Cette dernière engagée sur la même voie que l’ Union Internationale des Télécommunications ( UIT) pour la promotion du secteur des TIC auprès des femmes et jeunes filles, dispose d’un réseau francophone dont le Burkina Faso est pays membre.

Nb: l’IUT en français l’ UIT, existe déjà depuis 7 ans et célèbre chaque quatrième jeudi du mois d’Avril « la journée mondiale des jeunes filles dans le secteur des TIC ». Voici une vidéo du Secrétaire Général M. Houlin Zhao de l’ Union Internationale des Télécommunications, à visionner sur you tube …

Comme l’a si bien dit le secrétaire général de l’ Union Internationale des Télécommunications, je peux vous le confirmer à l’ aide d’ images, il existe plusieurs filières et métiers résultants des TIC:

Filières D’études en TIC:

En tant que Juriste, j’ai cette possibilité de poursuivre une formation spécialisée en DROIT INFORMATIQUE.

Les métiers du numérique

Cf: Confère: pour plus amples d’informations sur ces filières en TIC …, 

Les femmes, jeunes filles africaines n’hésitez pas, foncions car nous n’avons rien à perdre et l’ initiation aux TIC est gage d’ une autonomisation économique à l’ ère numérique..
Oui, notez le bien « gage d’une autonomisation… »

Bonne lecture chers internautes et à très bien tôt pour une autre belle aventure.🙏

@FemTic-enavant@💗

6 commentaires sur “Les TIC plus un luxe plutôt une nécessité

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Destination le PARADIS

Vous êtes plusieurs à rêver de partir à l'aventure , à la découverte de nouvelles cultures, de paysages à couper le souffle alors fermez les yeux et imaginez vous marcher dans une ville inconnue, aller à la rencontre des habitants et des autres voyageurs qui croiseront votre route. Ce site vous guide vous amène en tout sécurité au centre de la terre.

NOUS LES FEMMES

Aller au delà de nos limites à travers le monde. J'en suis capable, pourquoi pas toi? Pourquoi pas nous? Ensemble nous sommes invincibles "Je suis femme and i can".

Lutter contre la haine et la radicalisation sur les réseaux sociaux

Ce site permet de comprendre le discours de haine dans les réseaux sociaux,de contrer l'impact des réseaux sociaux sur la radicalisation et de renforcer les valeurs,le respect et les droits humains.

les métiers non traditionnels

Il n'y a pas de métiers salissant; rester sale après le boulot est un choix!

Famille et Communication Non Violente (CNV)

Mieux communiquer pour une vie de famille épanouie

L' Avis De Ma Plume

Le train train quotidien,les faits de société au bout de ma jeune plume !!

Yamyonkba

parce que nous avons tous quelque chose à offrir au monde

Autonomisation

Créons notre monde et non un monde pour autrui

fit'belle

vous décidez, le corps obéit!!!

JeSuisBurkinabè

Le rêve de notre blog : renforcer le vivre-ensemble en inspirant les valeurs des "Hommes Intègres"

Mondukpè Ogbonikan

Tout ce qu'il vous faut pour réussir se trouve déjà en vous.

Et si on parlait droits et devoirs des femmes et des enfants ?

discuter sur des thématiques en lien avec les femmes et les enfants.

Traditions Africaines et Mythes

Ce site se veut une plateforme d'information sur les traditions et les mythes africains

DJAMI NEWS

Djami news est un blog d'information qui retrace l'actualité nationale du Burkina Faso. Alors , pour être au parfum de l'actualité , restez connectés sur Djaminews.

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

%d blogueurs aiment cette page :