
L’ère du numérique où tout est appelé à être informatisé…
Biens aimés, bonjour à vous toutes et tous;
Les nouvelles technologies de la communication (TIC) se présentent comme un véritable instrument de sensibilisation, un lieu idoine pour faire passer un message d’un grand intérêt. L’on remarque que beaucoup de structures médiatiques passent par l’Internet, les radios, les chaînes de télévision pour faire circuler l’information à travers l’univers tout entier. Et cela en vue de mobiliser la population à agir pour une bonne cause dans tel ou tel domaine lié à la vie de l’Homme et cela conformément aux droits et devoirs d’ information qui sont souvent obligatoires.
Moi, Minalaperle, une FemTic désirant par ma modeste voix me faire entendre et propulser davantage la femme au devant de la technologie ne peux pas rester indifférente face à ce mal qui menace note chère mère patrie, l’Afrique. Et oui, oui je veux parler de la « FIÈVRE De LASSA ».
Suivez-moi chers lecteurs et lectrices car nous sommes,tous et toutes, concernés par ce mal qui sévit au Nigeria, au Bénin et en Guinée.
Je m’explique. En effet d’après mes recherches, il en ressort que notre pays voisin, frère, la Côte d’Ivoire, de part la voix de leur Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique et cela conformément au communiqué N°02/18 – MSHP/CICG-FEV 2018 a porté à la presse des renseignements relatifs à la <<FIÈVRE DE LASSA>>.
Outre cela, certains médias du Burkina Faso en parlent également. Mais rassurez-vous, chers frères et sœurs du pays des Hommes intègres, il n’y a eu aucun cas d’enregistrement en Côte d’Ivoire plutôt que nos frères et sœurs des trois pays touchés ont énormément besoin de notre soutien, de notre accompagnement…
Frères et sœurs du Nigéria, du Bénin et du Guinée de part ma voix, le monde entier s’apitoie avec vous et nous prions vivement que ce mal soit stoppé le plus rapidement possible de l’Afrique de l’Ouest, oui car la « FIÈVRE DE LASSA » y sévit.
Vous vous posez des questions je suppose…?
L’origine du mal;
Le mode de transmission;
Les symptômes;
Comment prévenir ce mal?
Suivez toujours pour plus amples d’éclaircissement à l’appuie d’images surtout:
1. L’origine du mal
La « FIÈVRE DE LASSA » est une fièvre hémorragiques virale (comme la fièvre jaune, la maladie à Virus Ebola, la Dengue, etc), à déclaration obligatoire, due au virus de Lassa (tenant son son nom de la ville de Lassa dans l’État de Borno au Nigeria) et c’est précisément en Afrique de l’ouest que cette maladie épidémiologie est répandue. Et vraiment triste pour nous, d’habitants de la région Ouest Africaine.
2. Les modes de transmission.
Le contact de l’Homme avec des aliments ou des articles ménagers contaminés par les urines ou les excréments d’une souris (Mastomys natalensis) communément appelée « rat à mamelles multiples » transmet le virus. Il est transmissible aussi d’homme à d’homme par contact direct avec le sang, les urines, les excréments ou autres sécrétions organiques d’une personne contaminée.
Chers lecteurs et lectrices soyez attentionnés le plus maximum possible autour de vous..👇👇
3. Les symptômes.
La « FIÈVRE DE LASSA » se manifeste par un symptôme pseudogripal avec une fièvre élevée associée à des céphalées, des nausées et vomissements; une fatigue intense et peut se compliquer d’hémorragies mortelles. Ces derniers sont très variables et non spécifiques, ce qui explique la difficulté du diagnostic clinique aux premiers stages de la maladie, d’où la nécessite forcée un diagnostic biologique effectué dans un laboratoire de référence pour la confirmation de tout cas suspect.
4.La Prévention.
Chers abonnés et abonnées, futurs et futures abonné (es); pour éviter à jamais que cette maladie ne nous parvienne, mon désir le plus ardent, je vous exhorte à respecter ces 6 règles primordiales : 👇👇
1- laver à main propre et au savon les ustensiles de cuisine et les conserver à l’abri des rongeurs;
2- éloigner des habitations les ordures ménagères et déchets de toute nature;
3- éviter toute manipulation ou consommation de rongeurs;
4- éviter tout contact avec les urines et les excréments des rongeurs;
5- éviter de manipuler sans protection les sécrétions organiques (sang, urine, etc.) de tout malade présentant une fièvre avec ou sans saignement;
6- lutter contre la présence des rongeurs dans les lieux d’habitation et tout lieu recevant du public (hôtels, restaurant,maquis, etc). Nb: la promotion d’une bonne hygiène du lieu est primordiale pour prévenir la « FIÈVRE LASSA ».
7– surtout ayez le réflexe de vous rendre immédiatement à l’hôpital dès l’apparition des premières signes car le traitement sera efficace.
5. Un résumé général
Ces images illustrent un bref résumé des modes de transmission, des symptômes et la prévention de la fièvre de Lassa:👇👇
Le point 5 met fin à l’ un des articles que la femme à la conquête des TIC a consacré à la santé dans l’ univers de la technologie précisément la « FIÈVRE LASSA »
Bonne lecture et rendez-vous très bientôt pour une autre rubrique.
@FemTic-enavant@💓
Bon boulot et surtout merci pour l’information.
J'aimeAimé par 1 personne
Mercii chérie Sita Millogo
.Vraiment contente que l’article t’est plu 😊😊😉🙏🙏. Appliquer à la lettre les règles de la prévention et informe tes proches pour qu’ils aient l’information..Invite les à me rejoindre sur mon blog. . Avec Mina vous serez toujours satisfaits!
@FemTic-enavant@
J'aimeAimé par 2 personnes
La Révolution sera classique avec des bonnes interventions frangine je valide valablement
J'aimeAimé par 1 personne
Amennnn frère Damiba. Merciii pour les compliments et les encouragements. C’est un grand honneur pour moi surtout de voir que mes écrits de part ma modeste voix, vous les approuvez et m’encouragez à aller de l’avant..Merciii🙏🙏
@femTic-enavant@
J'aimeAimé par 2 personnes