Alerte AFRIQUE: La FIÈVRE DE LASSA menace

846366396-infografie-icone-informatique-app-interface
La femme à la conquête des TIC! FemTic

L’ère du numérique où tout est appelé à être informatisé…

Biens aimés, bonjour à vous toutes et tous;

Les nouvelles technologies de la communication (TIC) se présentent comme un véritable instrument de sensibilisation, un lieu idoine pour faire passer un message d’un grand intérêt. L’on remarque que beaucoup de structures médiatiques passent par l’Internet, les radios, les chaînes de télévision pour faire circuler l’information à travers l’univers tout entier. Et cela en vue de mobiliser la population à agir pour une bonne cause dans tel ou tel domaine lié à la vie de l’Homme et cela conformément aux droits et devoirs d’ information qui sont souvent obligatoires.

Moi, Minalaperle, une FemTic désirant par ma modeste voix me faire entendre et propulser davantage la femme au devant de la technologie ne peux pas rester indifférente face à ce mal qui menace note chère mère patrie, l’Afrique. Et oui, oui je veux parler de la « FIÈVRE De LASSA ».

Suivez-moi chers lecteurs et lectrices car nous sommes,tous et toutes, concernés par ce mal qui sévit au Nigeria, au Bénin et en Guinée.

Je m’explique. En effet d’après mes recherches, il en ressort que notre pays voisin, frère, la Côte d’Ivoire, de part la voix de leur Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique et cela conformément au communiqué N°02/18 – MSHP/CICG-FEV 2018 a porté à la presse des renseignements relatifs à la <<FIÈVRE DE LASSA>>.

Outre cela, certains médias du Burkina Faso en parlent également. Mais rassurez-vous, chers frères et sœurs du pays des Hommes intègres, il n’y a eu aucun cas d’enregistrement en Côte d’Ivoire plutôt que nos frères et sœurs des trois pays touchés ont énormément besoin de notre soutien, de notre accompagnement…

Frères et sœurs du Nigéria, du Bénin et du Guinée de part ma voix, le monde entier s’apitoie avec vous et nous prions vivement que ce mal soit stoppé le plus rapidement possible de l’Afrique de l’Ouest, oui car la « FIÈVRE DE LASSA » y sévit.

Vous vous posez des questions je suppose…?

L’origine du mal;

Le mode de transmission;

Les symptômes;

Comment prévenir ce mal?

Suivez toujours pour plus amples d’éclaircissement à l’appuie d’images surtout:

1. L’origine du mal

La « FIÈVRE DE LASSA » est une fièvre hémorragiques virale (comme la fièvre jaune, la maladie à Virus Ebola, la Dengue, etc), à déclaration obligatoire, due au virus de Lassa (tenant son son nom de la ville de Lassa dans l’État de Borno au Nigeria) et c’est précisément en Afrique de l’ouest que cette maladie épidémiologie est répandue. Et vraiment triste pour nous, d’habitants de la région Ouest Africaine.

2. Les modes de transmission.

Le contact de l’Homme avec des aliments ou des articles ménagers contaminés par les urines ou les excréments d’une souris (Mastomys natalensis) communément appelée « rat à mamelles multiples » transmet le virus. Il est transmissible aussi d’homme à d’homme par contact direct avec le sang, les urines, les excréments ou autres sécrétions organiques d’une personne contaminée.

Chers lecteurs et lectrices soyez attentionnés le plus maximum possible autour de vous..👇👇

3. Les symptômes.

La « FIÈVRE DE LASSA » se manifeste par un symptôme pseudogripal avec une fièvre élevée associée à des céphalées, des nausées et vomissements; une fatigue intense et peut se compliquer d’hémorragies mortelles. Ces derniers sont très variables et non spécifiques, ce qui explique la difficulté du diagnostic clinique aux premiers stages de la maladie, d’où la nécessite forcée un diagnostic biologique effectué dans un laboratoire de référence pour la confirmation de tout cas suspect.

4.La Prévention.

Chers abonnés et abonnées, futurs et futures abonné (es); pour éviter à jamais que cette maladie ne nous parvienne, mon désir le plus ardent, je vous exhorte à respecter ces 6 règles primordiales : 👇👇

1- laver à main propre et au savon les ustensiles de cuisine et les conserver à l’abri des rongeurs;
2- éloigner des habitations les ordures ménagères et déchets de toute nature;
3- éviter toute manipulation ou consommation de rongeurs;
4- éviter tout contact avec les urines et les excréments des rongeurs;
5- éviter de manipuler sans protection les sécrétions organiques (sang, urine, etc.) de tout malade présentant une fièvre avec ou sans saignement;
6- lutter contre la présence des rongeurs dans les lieux d’habitation et tout lieu recevant du public (hôtels, restaurant,maquis, etc). Nb: la promotion d’une bonne hygiène du lieu est primordiale pour prévenir la « FIÈVRE LASSA ».

7– surtout ayez le réflexe de vous rendre immédiatement à l’hôpital dès l’apparition des premières signes car le traitement sera efficace.

5. Un résumé général

Ces images illustrent un bref résumé des modes de transmission, des symptômes et la prévention de la fièvre de Lassa:👇👇

Le point 5 met fin à l’ un des articles que la femme à la conquête des TIC a consacré à la santé dans l’ univers de la technologie précisément la « FIÈVRE LASSA »

Bonne lecture et rendez-vous très bientôt pour une autre rubrique.

@FemTic-enavant@💓

4 commentaires sur “Alerte AFRIQUE: La FIÈVRE DE LASSA menace

Ajouter un commentaire

    1. Amennnn frère Damiba. Merciii pour les compliments et les encouragements. C’est un grand honneur pour moi surtout de voir que mes écrits de part ma modeste voix, vous les approuvez et m’encouragez à aller de l’avant..Merciii🙏🙏

      @femTic-enavant@

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Destination le PARADIS

Vous êtes plusieurs à rêver de partir à l'aventure , à la découverte de nouvelles cultures, de paysages à couper le souffle alors fermez les yeux et imaginez vous marcher dans une ville inconnue, aller à la rencontre des habitants et des autres voyageurs qui croiseront votre route. Ce site vous guide vous amène en tout sécurité au centre de la terre.

NOUS LES FEMMES

Aller au delà de nos limites à travers le monde. J'en suis capable, pourquoi pas toi? Pourquoi pas nous? Ensemble nous sommes invincibles "Je suis femme and i can".

Lutter contre la haine et la radicalisation sur les réseaux sociaux

Ce site permet de comprendre le discours de haine dans les réseaux sociaux,de contrer l'impact des réseaux sociaux sur la radicalisation et de renforcer les valeurs,le respect et les droits humains.

les métiers non traditionnels

Il n'y a pas de métiers salissant; rester sale après le boulot est un choix!

Famille et Communication NonViolente (CNV)

Mieux communiquer pour une vie de famille épanouie

L' Avis De Ma Plume

Le train train quotidien,les faits de société au bout de ma jeune plume !!

Yamyonkba

parce que nous avons tous quelque chose à offrir au monde

Autonomisation

Créons notre monde et non un monde pour autrui

fit'belle

vous décidez, le corps obéit!!!

Je Suis Burkinabè

Le rêve de notre blog : renforcer le vivre-ensemble en inspirant les valeurs des "Hommes Intègres"

Mondukpè Ogbonikan

Tout ce qu'il vous faut pour réussir se trouve déjà en vous.

Et si on parlait droits et devoirs des femmes et des enfants ?

discuter sur des thématiques en lien avec les femmes et les enfants.

Traditions Africaines et Mythes

Ce site se veut une plateforme d'information sur les traditions et les mythes africains

DJAMI NEWS

Djami news est un blog d'information qui retrace l'actualité nationale du Burkina Faso. Alors , pour être au parfum de l'actualité , restez connectés sur Djaminews.

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

%d blogueurs aiment cette page :